NOS MODALITÉS

Inscription, convocation et documents administratifs

 

Procédure d’inscription aux formations intra-organisme

 

Les formations dispensées par l’organisme de formation ACCESS ASILE FORMATION sont des formations intra-organisme. Elles peuvent correspondre aux formations présentes dans le catalogue de formation tel qu’il apparaît sur le site internet d’ACESS ASILE ETRANGERS ou faire l’objet d’une demande spécifique. Ces dernières font l’objet d’un travail de définition préalable avec le responsable de la structure cliente.

Au plus tard trois semaines avant le début de l’action de formation, vous et/ou votre responsable recevez :

Une fois ce travail préalable terminé, le client devra nous envoyer une liste nominative des participants à la formation ainsi que leur adresse mèl. afin que nous puissions leur faire parvenir les documents nécessaires au suivi de la formation :

  • La convention de formation (un exemplaire signé par le commanditaire doit nous être retourné avant le début de l’action de formation)
  • La convocation à la formation contenant toutes les informations utiles
  • Le livret d’accueil de l’apprenant ainsi que le règlement intérieur d’Access Asile Étrangers
  • Le questionnaire préalable à la formation à retourner dans les meilleurs délais afin d’adapter au mieux la formations au profil des apprenants

 

Déroulement des formations

 

Les formations intra-organisme sont dispensées en présentiel dans les locaux mis à disposition par la structure cliente. Sauf modification préalablement consentie par les parties et lorsque les formations se déroulent en deux journées, les horaires sont :

  • 1er jour : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
  • 2ème et 3ème jours : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h

Le ou les supports pédagogiques sont transmis aux apprenants sous forme numérique au moins une semaine avant le début de la formation.


Personnes en situation de handicap

 

Nos formations sont susceptibles de faire l’objet des adaptations nécessaires pour les personnes en situation de handicap.

En vue d’adapter nos formations, nous mettons en œuvre une démarche de co-analyse des besoins et des réponses. Cette démarche vise à questionner la situation de formation de manière globale (sur tous les temps clés du parcours) par rapport aux contraintes liées au handicap. Elle repose sur les échanges croisés entre : 

  • La personne, qui connait son parcours, vit son handicap au quotidien, a pu tester ou élaborer des modes de compensation
  • L’équipe pédagogique qui connait les attendus de la formation, a construit une approche pédagogique, peut proposer des innovations ou des évolutions
  • Le cas échéant, un spécialiste du handicap (moteur, visuel, auditif, cognitif) qui va apporter des éléments de connaissance pointues sur les difficultés de la personne et va pouvoir guider les formateurs dans la définition des aménagements à construire

Cette démarche est initiée et coordonnée au sein d’Access Asile Étrangers par notre référent handicap. Pour tout renseignement, prenez contact avec le référent handicap d’Access Asile Étrangers (coordonnées plus bas).


Évaluations

 

Évaluation des connaissances

L’apprenant est invité à remplir une fiche d’évaluation de ses connaissances en début et en fin de formation afin de déterminer son taux de progression. Cette évaluation est réalisée sur papier.


Évaluation de la satisfaction

À la fin de chaque formation, un questionnaire évaluant la qualité de la formation et la satisfaction des apprenants est remis à chaque apprenant.

En outre, un questionnaire de satisfaction est envoyé au commanditaire qui nous le renvoie après l’avoir renseigné.

Enfin, huit à douze semaines après l’action de formation, un questionnaire d’évaluation de la satisfaction « à froid » est envoyé à chaque apprenant afin de mesurer l’efficacité de l’action de formation dans le temps.

Nous insistons sur la nécessité de remplir ces questionnaires qui constituent un outil primordial de l’amélioration continue d’ACCESS ASILE ETRANGERS.

Une attestation individuelle de fin de formation formalisant la progression de l’apprenant ainsi qu’une attestation d’assiduité est envoyée à chaque apprenant.


Prix et modalités de règlement

 

Le coût forfaitaire journalier est disponible à la demande et apparaît, en toute hypothèse, dans le cadre du devis et de la convention de formation. Ce prix ne concerne que les coûts pédagogiques.

Après vérification des émargements, une facture est adressée à l’adresse de facturation. Les envois des factures se font dans un délai de sept jours suivant la fin de la formation.

La structure cliente s’engage à régler la facture dans les meilleurs délais à compter de sa réception, dans un maximum de 30 jours, par virement bancaire sur le compte dont les coordonnées sont mentionnées dans la convention de formation.


Annulation / remboursement

 

ACCESS ASILE ETRANGERS se réserve la possibilité d’annuler tout stage de formation dans les 15 jours précédant la date prévue.

ACCESS ASILE ETRANGERS peut annuler une formation intra-organisme dans le cas où la date prévue ne conviendrait plus au client, ou en cas d’empêchement du formateur le jour de la formation. Dans cette hypothèse, ACCESS ASIEL ETRANGERS s’engage à prendre contact avec le client en vue de fixer une nouvelle date avec lui pour le report de la formation.

En cas d’annulation pour les formations faisant l’objet d’une demande spécifique, si aucune date de report de l’action de formation ne peut être fixée par les parties, ACCESS ASILE ETRANGERS se réserve le droit de facturé les coûts de création pédagogique.

Enfin, toute formation commencée est intégralement due, nos tarifs étant forfaitaires.


Question et Réclamation

 

Pour toute question et/ou réclamation concernant nos formations et modalités d’exécution, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact sur le site internet :  www.acces-asile-etrangers.com

Vous pouvez aussi contacter la direction d’ACCESS ASILE ETRANGERS :

Cyril BRAMI / brami_cyril@yahoo.fr / 06 85 10 18 04

Pôle formation des professionnels intervenant auprès des personnes étrangères

L’objectif des formations proposées est de permettre l’acquisition des savoirs fondamentaux (niveau 1), de mettre à jour les connaissances (niveau 2) ou/et d’affiner les compétences en vue de se spécialiser dans un domaine d’intervention spécifique (niveau 3).

Les formations proposées couvrent tout le spectre du droit d’asile et des étrangers : séjour, naturalisation, nationalité, droit sociaux, protection internationale, éloignement.
Elles apportent systématiquement les repères nécessaires sur le cadre juridique applicable pour analyser au mieux les différentes situations administratives des personnes étrangères. Elles font état des pratiques des institutions compétentes (Préfecture, OFII, OFPRA, CNDA…) ainsi que de l’évolution de la jurisprudence. En outre, des analyses historiques, sociales et politiques sont apportées afin de comprendre la précarisation juridique des personnes concernées et permettre de les accompagner au mieux.

Chaque formation repose sur une démarche interactive permettant aux différents apprenants de mutualiser leurs expériences respectives, d’interroger et d’analyser leurs pratiques professionnelles.

Access Asile Etrangers met un point d’honneur à construire son offre de formation et élaborer le contenu de ses actions de formation en fonction des besoins exprimés par ses interlocuteurs. Les approches pédagogiques, les exercices pratiques et la durée de la formation sont toujours adaptés en amont en considération des besoins spécifiques de vos équipes et du contexte professionnel dans lequel intervient votre structure.

Les formations peuvent se dérouler sur site dans vos locaux partout en France ou  à distance, par voie informatique.

            Quelques exemples de formations dispensées :

En droit d’asile

– les fondamentaux du droit d’asile : cadre juridique et réalités pratiques
– la demande d’asile I : la phase administrative de la procédure (OFPRA)
– la demande d’asile II : le recours devant la CNDA
– la demande d’asile placée sous procédure Dublin : aspects juridiques et pratiques
– la demande d’asile des mineurs isolés
– la demande d’asile formulée pour risque d’excision
– la demande d’asile fondée sur l’orientation sexuelle
– la demande d’asile des femmes victimes de violence…

En droit des étrangers

– les fondamentaux du droit des étrangers : titres de séjour, accès à la nationalité, regroupement familial, éloignement
– les mineurs étrangers non accompagnés : accompagnement juridique et administratif
– les mesures d’éloignement et leur contestation : enfermement, décisions d’éloignement, recours
– les droits sociaux des étrangers en France…

Pôle conseil juridique

Pôle conseil juridique des professionnels intervenant auprès des personnes étrangères relevant du droit commun des étrangers et/ou du droit de la protection internationale (avocats, associations, structures d’accueil, collectivités publiques…).

Les difficultés spécifiques que rencontrent les accompagnants, juridiques et sociaux notamment, dans la prise en charge des problématiques administratives et/ou contentieuses sont multiples.

Qu’elles concernent le domaine des visas, du droit au séjour, de l’asile, de la nationalité, de l’éloignement ou des droits sociaux des personnes étrangères, ACCESS ASILE ETRANGERS travaille à y apporter une réponse efficace et adaptée à chaque cas particulier.

Pôle accompagnement des personnes étrangères

AAE accompagne les personnes étrangères dans leur parcours administratif et contentieux afin de leur permettre de se situer dans le dédale administratif, de s’orienter au mieux en fonction des situations concrètes et d’articuler une stratégie pertinente au regard du cadre juridique applicable, des attentes particulières de leurs interlocuteurs institutionnels (administration, juge) et de leur(s) objectif(s) (séjour, naturalisation, protection internationale…).

Séjour, régularisation et nationalité : assistance pour compléter le dossier, vérification du dossier avant le rendez-vous à la préfecture, accompagnement au rendez-vous à la préfecture, orientation vers un avocat spécialisé.

Asile : aide à l’enregistrement du dossier auprès du guichet unique, aide à la constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA : aide à la rédaction du récit de vie, analyse des pièces et communications pertinentes avec l’OFPRA ; préparation à l’entretien avec un officier de protection, demande d’adaptation de la procédure d’instruction de la demande (décélération, priorisation, présence d’un tiers à l’entretien).

Gestion des situations urgentes : toutes situations type OQTF, rejet de la demande d’asile, expulsion, assignation à résidence, placement en centre de rétention, etc… : aide à l’accomplissement des démarches urgentes (demande d’aide juridictionnelle, construction de l’argumentation pertinente à faire valoir devant les organes compétents…).