LIVRET D’ACCUEIL DE L’APPRENANT

  • Présentation d’ACESS ASILE ETRANGERS

Access Asile Etrangers est un organisme de formation indépendant, dirigé par Cyril Brami qui assure les fonctions de conception des contenus pédagogiques et intervient auprès des apprenants en tant que formateur.

Fort d’une expérience de praticien développée comme juge de l’asile – assesseur désigné par le Haut-commissariat des réfugiés (UNHCR) auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA, 2004-2014) – et de ses activités d’enseignant-chercheur spécialisé en droit d’asile et des étrangers (Maître de conférences en droit, Université du Maine (v. CV sur notre site : www.access-asile-étrangers.com )), Cyril Brami met son expertise juridique au service des actions menées par Access Asile Etrangers.

Le droit des étrangers et le droit d’asile forment des domaines juridiques en perpétuel mouvement. Outre les très fréquentes réformes législatives et réglementaires, les décisions jurisprudentielles façonnent quotidiennement le droit applicable.

ACCESS ASILE ETRANGERS se tient au plus près de ces évolutions juridiques et des pratiques administratives qui s’y adossent. ACCESS ASILE ETRANGERS permet donc aux professionnels concernés d’être au fait du corpus juridique et d’adapter constamment leur stratégie en fonction des évolutions observées.

Depuis 2015, Cyril Brami intervient comme formateur auprès des professionnels de l’asile (avocats, structures d’accueil (CADA, HUDA, CHRS), militants…).

  • Notre offre de formation

L’objectif des formations proposées est de permettre l’acquisition des savoirs fondamentaux, de mettre à jour les connaissances ou/et d’affiner les compétences en vue de se spécialiser dans un domaine d’intervention spécifique.

Nos formations couvrent les aspects essentiels du droit d’asile et des étrangers (séjour, protection internationale, éloignement) ainsi que leurs modalités pratiques d’application (préparation à l’entretien OFPRA et l’audition CNDA du demandeur d’asile, élaboration d’un recours…). Nous vous invitons à consulter le catalogue de formation sur notre site : www.access-asile-etrangers.com

Elles apportent systématiquement les repères nécessaires sur le cadre juridique applicable pour analyser au mieux les différentes situations administratives des personnes étrangères. Elles font état des pratiques des institutions compétentes (Préfecture, OFII, OFPRA, CNDA…) ainsi que de l’évolution de la jurisprudence. En outre, des analyses historiques, sociales et politiques sont apportées afin de comprendre la précarisation juridique des personnes concernées et permettre de les accompagner au mieux.

Chaque formation repose sur une démarche interactive permettant aux différents apprenants de mutualiser leurs expériences respectives, d’interroger et d’analyser leurs pratiques professionnelles.

Access Asile Étrangers met un point d’honneur à construire son offre de formation et élaborer les contenus pédagogiques en fonction des besoins exprimés par ses interlocuteurs. Les approches pédagogiques, les exercices pratiques et la durée de la formation sont toujours adaptés en amont en considération des besoins spécifiques de vos équipes et du contexte professionnel dans lequel intervient votre structure.

Les formations se déroulent sur site dans vos locaux partout en France (INTRA).

  • Le déroulement de votre formation en présentiel

Votre formateur introduit l’action de formation par la présentation du sujet de la formation qui vous réunit et poursuit par un tour de table des apprenants afin qu’ils se présentent. Celui-ci fait partie intégrante de la stratégie pédagogique et a pour objectif l’expression par chacun de ses attentes en regard de la formation et éventuellement de questions spécifiques qui seront traitées dans les mêmes conditions et limites que celles posées en amont de la formation.

Les supports projetés par le formateur ne sont qu’un repère dans le déroulé pédagogique. La formation pratique – à partir de cas concrets que vous avez traités dans le cadre de l’exercice de vos fonctions ou de cas similaires – est privilégiée afin de vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles à mettre en application dans votre pratique professionnelle.

Le Formateur s’appuie également sur votre participation et votre expérience afin de compléter et développer vos connaissances et pratiques professionnelles au contact des autres participants.

  • Nos méthodes pédagogiques

Chaque formation s’organise autour d’une alternance de séquences théoriques et/ou pratiques ainsi que de différents apports didactiques.

Concrètement, deux types de supports pédagogiques sont employés :

  • Les différents modules, correspondant aux différents thèmes abordés au cours de l’action de formation, sont formalisés dans un fichier « PowerPoint » projeté durant la formation qui sert de support aux apports théoriques et méthodologiques ainsi qu’aux échanges entre les participants.
  • Un dossier pédagogique qui contient :
  • Une synthèse du cadre juridique.
  • Un ensemble d’exercices, individuels et collectifs – mise en situation, cas concrets anonymisés.
  • Une synthèse générale des apports théoriques et méthodologiques de la formation.
  • Une bibliographie : sélection de sources pertinentes et directement exploitables dans l’exercice de vos fonctions.

Les travaux font l’objet d’un « corrigé » par le formateur, d’apports pédagogiques et d’échanges entre les apprenants.

La dimension pratique de la formation – à partir de cas concrets que vous avez traités dans le cadre de l’exercice de vos fonctions ou de cas similaires – est privilégiée afin de doter les apprenants de compétences et de méthodologies opérationnelles à mettre en application dans leur pratique professionnelle.

Le formateur s’appuie également sur la participation active et l’expérience de chacun afin de compléter et développer les connaissances et pratiques professionnelles au contact des autres.

  • L’accessibilité à la salle de formation

La formation en présentiel se déroule dans les locaux de votre structure ou dans des locaux loués spécialement par elle auprès de Centres d’affaires ou sociétés spécialisées en location de salles de formation et de réunion.

Ces lieux respectent les exigences de distanciation sociale et des barrières pour votre santé et votre sécurité collectives et individuelles.

Ils sont en principe conformes aux exigences de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. En outre, afin de s’assurer d’une stricte conformité à ces exigences, la participation de personnes en situation de handicap à nos actions de formation nous est indiquée par le commanditaire que nous interrogeons sur ce point préalablement à la formation afin que toutes les adaptations nécessaires soient effectivement réalisées.

L’adresse du lieu de formation vous est communiquée sur votre Convocation de formation à laquelle est jointe le plan d’accès de la formation si le lieu de formation se trouve en dehors des locaux dans lesquels vous exercez habituellement.

Pour votre confort, vous êtes invité(e) à vous présenter à l’adresse indiquée sur votre Convocation de formation 15 minutes avant l’heure de début de la session.

  • L’équipement des salles de formation

Outre les équipements matériels élémentaires (tables, chaises), toutes les salles affectées à l’action de formation sont équipées d’un paperboard ainsi que du matériel permettant la projection du support pédagogique (vidéoprojecteur, câbles hdmi, prises, etc…).

Au cas où la situation sanitaire l’exigeait, Access Asile Étrangers veille à ce que les parties communes (toilettes, rampes d’escalier, ascenseurs, salles de pause, …) fasse l’objet d’un nettoyage quotidien et que des lingettes et/ou du gel hydro alcoolique soit mis à disposition dans la salle.

La salle de la formation et ses équipements tiennent compte, le cas échéant, à l’accessibilité et au confort de la personne en situation de handicap.

  • Vos horaires de formation

Les horaires de la formation établis sont indiqués sur votre convocation de formation où un planning est établi présentant les dates et durées, heures et lieux de rendez-vous pour chaque séquence de la formation en présentiel.

La formation est prévue sur une durée journalière de 7 heures entrecoupée de temps de déjeuner et de pause.

Moments de Pause : une pause de 10 minutes le matin et l’après-midi de la formation est prévue dans l’itinéraire pédagogique. C’est le moment que vous devez réserver pour vos échanges avec l’extérieur en cas de besoin.

Pause déjeuner : L’heure de déjeuner est convenue d’un commun accord entre le Formateur et les apprenants.

  • Votre présence et assiduité

Vous devez être présent(e) aux horaires indiqués de la formation sur votre Convocation de formation ou convenus avec votre Formateur.

En cas de retard, d’absence ou d’imprévu, il est impératif de prévenir dans les meilleurs délais, votre formateur (v. coordonnées infra).

Le contrôle de l’assiduité des apprenants est assuré par votre signature chaque demi-journée de la Feuille d’émargement.

La signature de la Feuille d’émargement conditionne la réception de votre attestation individuelle de formation.

  • Le contrôle de vos connaissances et de vos nouveaux acquis

Votre formation se clôture par une évaluation des acquis permettant de valider l’acquisition des connaissances et des apprentissages. Elle est réalisée sous forme d’un questionnaire (QCM et/ou questions ouvertes).

La correction de l’évaluation est effectuée par le formateur et une synthèse récapitulative vous est transmise en même temps que l’attestation de fin de formation.

Attestation de fin de formation :

Votre Formateur formalise sur une Attestation de fin de formation qu’il vous transmet par mail, les résultats de votre évaluation des acquis sous l’angle des objectifs opérationnels à atteindre au terme de la formation.

Cette Attestation de fin de formation vous appartient. Elle est à conserver car elle a pour objet de capitaliser les résultats des formations suivies tout au long de votre vie professionnelle notamment pour les actions de courte durée ne donnant pas lieu à une certification.

  • Évaluation de satisfaction

En fin de formation, il vous est demandé la mesure de votre satisfaction de la formation suivie. Cette évaluation vous permet de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session et les conditions d’accueil, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre Formateur.

Vous procédez à cette évaluation « à chaud », c’est-à-dire à la fin de l’action de formation en renseignant un document spécifique qui vous est remis à cette fin en début de séance.

En outre, dans un délai de 8 à 12 semaines après l’action de formation, nous vous transmettons par courriel un « questionnaire de satisfaction à froid » destiné à évaluer l’efficacité de la formation. Ce questionnaire entend mesurer les application pratiques des acquis de la formation dans votre exercice professionnelle.

Les appréciations que vous formulez font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur.

Nous insistons sur l’utilité de cette évaluation de la formation : Access Asile Etrangers prend en considération les éventuels dysfonctionnements et/ou difficultés rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

 

Contacts Access Asile Étrangers

 

Site internet : www.access-asile-etrangers.com

Nous formons des professionnels du secteurs social et médico-social. Les formations se déroulent en présentiel et sur site (Formation Intra).

Nos formations sont susceptibles de faire l’objet des adaptations nécessaires pour les personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement, prenez contact avec le référent handicap d’Access Asile Étrangers.

Le contenu pédagogique des actions de formations est adapté en fonction de l’analyse de vos besoins que nous menons en amont et en lien avec le commanditaire de la formation et les apprenants (« questionnaire préalable à la formation » adressé à l’apprenant et « questionnaire besoin client » adressé au commanditaire ou au chef de service des apprenants).

Pour toute demande de renseignement concernant nos formations (organisation pratique, contenu pédagogique, référent handicap), veuillez contacter :

Cyril Brami

Cyril.Brami@outlook.fr06 85 10 18 04 / fiche de contact Accueil – access-asile-etrangers.com

Cyril BRAMI, Dir. Access Asile Étrangers

Pôle formation des professionnels intervenant auprès des personnes étrangères

L’objectif des formations proposées est de permettre l’acquisition des savoirs fondamentaux (niveau 1), de mettre à jour les connaissances (niveau 2) ou/et d’affiner les compétences en vue de se spécialiser dans un domaine d’intervention spécifique (niveau 3).

Les formations proposées couvrent tout le spectre du droit d’asile et des étrangers : séjour, naturalisation, nationalité, droit sociaux, protection internationale, éloignement.
Elles apportent systématiquement les repères nécessaires sur le cadre juridique applicable pour analyser au mieux les différentes situations administratives des personnes étrangères. Elles font état des pratiques des institutions compétentes (Préfecture, OFII, OFPRA, CNDA…) ainsi que de l’évolution de la jurisprudence. En outre, des analyses historiques, sociales et politiques sont apportées afin de comprendre la précarisation juridique des personnes concernées et permettre de les accompagner au mieux.

Chaque formation repose sur une démarche interactive permettant aux différents apprenants de mutualiser leurs expériences respectives, d’interroger et d’analyser leurs pratiques professionnelles.

Access Asile Etrangers met un point d’honneur à construire son offre de formation et élaborer le contenu de ses actions de formation en fonction des besoins exprimés par ses interlocuteurs. Les approches pédagogiques, les exercices pratiques et la durée de la formation sont toujours adaptés en amont en considération des besoins spécifiques de vos équipes et du contexte professionnel dans lequel intervient votre structure.

Les formations peuvent se dérouler sur site dans vos locaux partout en France ou  à distance, par voie informatique.

            Quelques exemples de formations dispensées :

En droit d’asile

– les fondamentaux du droit d’asile : cadre juridique et réalités pratiques
– la demande d’asile I : la phase administrative de la procédure (OFPRA)
– la demande d’asile II : le recours devant la CNDA
– la demande d’asile placée sous procédure Dublin : aspects juridiques et pratiques
– la demande d’asile des mineurs isolés
– la demande d’asile formulée pour risque d’excision
– la demande d’asile fondée sur l’orientation sexuelle
– la demande d’asile des femmes victimes de violence…

En droit des étrangers

– les fondamentaux du droit des étrangers : titres de séjour, accès à la nationalité, regroupement familial, éloignement
– les mineurs étrangers non accompagnés : accompagnement juridique et administratif
– les mesures d’éloignement et leur contestation : enfermement, décisions d’éloignement, recours
– les droits sociaux des étrangers en France…

Pôle conseil juridique

Pôle conseil juridique des professionnels intervenant auprès des personnes étrangères relevant du droit commun des étrangers et/ou du droit de la protection internationale (avocats, associations, structures d’accueil, collectivités publiques…).

Les difficultés spécifiques que rencontrent les accompagnants, juridiques et sociaux notamment, dans la prise en charge des problématiques administratives et/ou contentieuses sont multiples.

Qu’elles concernent le domaine des visas, du droit au séjour, de l’asile, de la nationalité, de l’éloignement ou des droits sociaux des personnes étrangères, ACCESS ASILE ETRANGERS travaille à y apporter une réponse efficace et adaptée à chaque cas particulier.

Pôle accompagnement des personnes étrangères

AAE accompagne les personnes étrangères dans leur parcours administratif et contentieux afin de leur permettre de se situer dans le dédale administratif, de s’orienter au mieux en fonction des situations concrètes et d’articuler une stratégie pertinente au regard du cadre juridique applicable, des attentes particulières de leurs interlocuteurs institutionnels (administration, juge) et de leur(s) objectif(s) (séjour, naturalisation, protection internationale…).

Séjour, régularisation et nationalité : assistance pour compléter le dossier, vérification du dossier avant le rendez-vous à la préfecture, accompagnement au rendez-vous à la préfecture, orientation vers un avocat spécialisé.

Asile : aide à l’enregistrement du dossier auprès du guichet unique, aide à la constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA : aide à la rédaction du récit de vie, analyse des pièces et communications pertinentes avec l’OFPRA ; préparation à l’entretien avec un officier de protection, demande d’adaptation de la procédure d’instruction de la demande (décélération, priorisation, présence d’un tiers à l’entretien).

Gestion des situations urgentes : toutes situations type OQTF, rejet de la demande d’asile, expulsion, assignation à résidence, placement en centre de rétention, etc… : aide à l’accomplissement des démarches urgentes (demande d’aide juridictionnelle, construction de l’argumentation pertinente à faire valoir devant les organes compétents…).